Série :
Economie en question (N°6)
Les
principales causes de défaillance des marchés réels
Les autorités doivent-elles
intervenir sur les marchés réels ? La réponse à cette question a toujours
divisé les économistes. Pour J. E. Stiglitz le marché n’a pas de profil
intrinsèque. Pendant que P. Krugman soutient que le marché est un bon
organisateur des activités économiques. Dans ce cas, que faut-il alors
retenir ?
L’économie mainstream quant à elle répond
à la question soulevée supra par un grand
non et un petit oui. L’orthodoxie
économique soutient que l’immixtion des autorités dans le fonctionnement des marchés
ne peut être justifiée que quand il y a défaillance de marché. Un marché est
dit défaillant quand son fonctionnement ne permet pas d’atteindre le même
niveau d’allocation des ressources qu’assurerait une structure de marché concurrentielle.
Ce qui veut dire que le marché qui est défaillant fonctionne de manière
inefficace – une moindre quantité produite à un coût supérieur au minimum du coût
unitaire de production – par conséquent il crée toujours des manques à gagner
par rapport au fonctionnement concurrentiel du marché.
Les principales causes de
défaillance de marché ont été pleinement documentées dans la littérature
économique. Elles sont au nombre de quatre (04). Ce sont elles qui contribuent à
écarter significativement la structure de certains marchés spécifiques de
l’organisation concurrentielle des marchés. Il s’agit de :
(1)
Les
économies d’échelle. Quand le processus de production sur un marché donné
obéit à la décroissance du coût unitaire de production. Il est préférable dans
un tel cas de confier l’exploitation de ce marché à une seule entreprise qui
portera le nom de monopole naturel. Comme une telle structure de marché
s’écarte logiquement de la concurrence, il ne serait pas inopportun pour les
autorités d’intervenir sur un tel marché dans le but d’améliorer l’efficacité
d’un tel marché. Ce faisant, elles peuvent réduire la taille du manque à gagner
qu’un tel marché génère par rapport à une structure concurrence parfaite.
(2)
Les
externalités. Quand le comportement positif ou négatif d’un agent
économique impacte d’autres agents pour lequel il n’y a pas de compensation. L’absence
d’un mécanisme de compensation conduit toujours à créer un écart entre les coûts
privés (supportés pour la production) et les coûts sociaux (supportés par la
communauté). Dans une telle situation l’intervention dans le fonctionnement du
marché est défendue par l’économie mainstream.
(3)
Les
asymétries d’information. Quand il y a détention d’information privée par
un ou des agents. Dans cette situation aussi, le marché s’écarte du
fonctionnement concurrentiel. Et l’intervention extérieure devient salutaire
pour la bonne marche du marché vers l’atteinte d’une certaine efficacité
économique.
(4)
Les biens
ou services publics/communs/de club. Quand la ressource concernée par
l’analyse n’est pas privée (c’est-à-dire rivale et excluable) alors le
fonctionnement du marché qui lui est associé ne peut plus être efficace. Dans
ce cas aussi, l’intervention extérieure est permise.
En l’absence de ces causes de
défaillance, l’intervention extérieure sur un marché réel n’est plus opportune.
En intervenant malgré tout, non seulement l’objectif d’efficacité économique ne
sera pas atteint, en plus l’intervention extérieure ne fera qu’empirer la
situation. Le tableau dramatique que l’intervention extérieure dessinera se
résumera à des hausses de prix consécutives à une baisse de la quantité offerte ;
à un gaspillage des ressources de l’économie dont la principale est le temps et
enfin, l’intervention conduira au développement de marché noir ce qui aboutira
inéluctablement à une baisse des recettes de l’Etat interventionniste.
Ceci étant posé, pensez-vous que
les autorités maliennes doivent-elles toujours intervenir sur les marchés de
détails du sucre en poudre, du lait en poudre et de l’huile en fixant des prix
plafonds ?
Madou CISSE
FSEG
2 commentaires:
Les marchés cités ci-dessus arrivent à accomplir à peu près tous les critères d'un marché concurrentiel. ce qui approuve la non nécessité de l'intervention de l'Etat sur ces marchés. Toutes les conséquences ici mentionnées se sentaient réellement sur le marché du sucre au mali surtout au mois de ramadan.Le gouvernement avait fixé le prix plafond des sucres (étranger et local) respectivement de 700f et 650f si je mémorisé bien les données. Les boutiquiers qui ne se voyaient plus compétitifs sur le marché ont abandonné le marché ce qui justifie un manque à gagner dans l'économie.Un jour,moi personnellement j'ai dû faire faire une heure pour m'approvisionner en sucre en parcourant des kilomètres donc le gaspillage des ressources était vérifié. Après tous ces calvaires il faut s'attendre avec les quelques individus qui se cachaient de vendre le sucre en flagrant violation de toutes les mesures mises en vigueur par les autorités.
Exactement, comme l'orthodoxie l'avait prédit.
Merci pour ce commentaire.
Bien à Vous.
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