Série : Economie en question (N°7)

Problème économique: Point de vue économique, une application au fonctionnement des universités privées et publiques du Mali.

Les historiens de l’économie font dater la science économique, malgré les précurseurs (mercantilisme et physiocratie), à la publication du livre d’Adam SMITH (philosophe et économiste écossais) en 1776 intitulé : « Recherche sur la nature et les causes de la richesse des Nations » mais plus connu sous le nom de la richesse des nations. Ce livre de SMITH va constituer une référence pour toute une génération des économistes. C’est ainsi que le 18è et 19è siècle se voient la succession de différentes théories économiques et des écoles de pensée (classiques, marxistes, keynésiens etc.) et depuis la question sur les problèmes économiques est devenue une préoccupation permanente, des explications alternatives sont apportées. Mais, les désaccords persistent parce que ces explications n’apportent pas toujours des réponses tranchées. Ces points de désaccord sont aux frontières de l’économie.

Désaccords des économistes : qui dit vrai ?

Dans les débats à la télévision, aux conférences, aux journaux, surtout dans les livres de sciences économiques, les économistes prennent position sur des questions de politique publique. Leurs désaccords portent sur leur perception du fonctionnement du monde, sur la façon dont ils décrivent l’économie et sur les conséquences qu’ils anticipent de certaines actions.

Généralement, les thématiques sur les problèmes politiques économiques reviennent régulièrement et débattues sont telles que : le libre-échange, le chômage, l’inflation, la croissance. Les décisions gouvernementales sont longuement discutées : on est pour ou contre la privatisation des entreprises étatiques, l’augmentation des impôts ou la modification du régime de pensions de vieillesse. Des experts commentent l’évolution des prix comme tels que les salaires, le taux d’intérêt, ou du taux de change.

Le néophyte s’y perd souvent dans ces discussions : les batailles de chiffres et d’experts sont rarement conçues pour l’aider à comprendre. L’organisation même de ces débats est déroutante puisque des vues opposées sont habituellement mises en présence. Un éminent invité avance plusieurs arguments en faveur du libre-échange tandis qu’un autre trouve autant de raison de s’y opposer ; la privatisation d’une société d’Etat est approuvée par un spécialiste et contestée par un autre intervenant réputé. Qui dit vrai ? Comment distinguer les opinions neutres, impartiales, objectives, des prises de position visant à défendre les intérêts d’un groupe de pression ?

Une familiarité minimale avec les concepts économiques peut aider la personne attentive à départager les intérêts en présence et à se former une opinion éclairée. Depuis des siècles, les économistes sont confrontés à des types de questions, presque toujours les mêmes et ils ont développé une approche originale pour y voir plus clair. Comment abordent-ils une question ? Quelles sont les forces et les faiblesses de leur grille d’analyse ? Quels en sont les concepts de base ? Un exemple simple fournit une amorce de réponse à ces questions et permet un premier contact avec le point de vue économique. Un problème économique commun : la rareté des ressources.

Tout problème économique découle de ce fait: les ressources sont rares et polyvalentes, satisfaire tous les désirs de tous est impossible. Il faut faire des choix d’allocation des ressources, qui excluent tout gaspillage (choix OPTIMAL).

A l’université de Bamako comme dans d’autres universités de la place, la confection de l’emploi du temps des étudiants est une source permanente de mécontentement. Peu d’étudiants ont un emploi du temps idéal, plusieurs ayant des cours du matin et tard le soir pendant toute la semaine (lundi au samedi). Pourtant, les responsables font de leur mieux. Comment expliquer une telle situation ?

La raison est très simple : le nombre d’amphithéâtre ou salles de cours est limité. Dans le langage des économistes, on dit que les ressources sont rares. Alors, il est impossible de satisfaire tout le monde en même temps. Faute d’amphithéâtres ou de salles de cours, la population étudiante ne peut pas suivre tous ses cours durant les périodes les plus en demande et on doit prévoir des cours à des heures qui conviennent peu. La rareté (le nombre insuffisant) des locaux contraint l’administration à faire des choix qui affectent le bien-être des étudiants à des degrés différents. C’est la présence de cette contrainte qui fait de la confection de l’emploi du temps un problème à caractère économique. Le problème de choix n’existerait pas si l’université disposait d’un nombre illimité d’amphithéâtres ou salles de cours ; la population étudiante pourrait alors suivre tous ces cours durant les périodes les plus convoitées. Le problème économique est de même nature : les ressources disponibles sont insuffisantes pour produire tous les biens que la société désire. Il faut choisir les biens qui seront produits et renoncer aux autres. Sans la contrainte des ressources rares, le problème économique disparait. La tâche des responsables de la confection de l’emploi du temps consiste à tirer le meilleur parti possible des locaux disponibles, à en faire une utilisation intelligente afin de maximiser le bien-être de la population étudiante.

La tâche de l’économiste est similaire : il veille à ce que la société exploite les ressources disponibles de manière à en retirer le maximum de satisfaction. Cette tâche comporte toutefois une difficulté majeure: il faut préciser ce qu’on entend par « satisfaction de la collectivité », qu’il s’agisse de la population étudiante ou de la société en général. L’analyse de politique repose sur une évaluation de leurs effets sur le bien-être collectif ?

M. Abdoulaye CAMARA

FSEG

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