Série : Economie en question (N°12)
Entre vendeurs et
acheteurs qui supportent réellement le poids des taxes (la TVA par
exemple) ?
Le dictionnaire Larousse définit la taxe comme « [un]
Prélèvement à caractère fiscal, destiné à alimenter la trésorerie de l'État,
d'une collectivité locale ou d'un établissement public administratif en
contrepartie d'un service rendu aux administrés. »
Dans ce blog, je réponds à la question suivante : entre
vendeurs et consommateurs qui supportent réellement le poids des taxes appelé
dans le jargon financier l’incidence de la taxe ?
La réponse à cette question me semble importante, car elle
dissipe des malentendus quant à l’incidence réelle des taxes. Il n’est pas rare
d’entendre très souvent que c’est le consommateur final qui supporte l’incidence
ou le poids des taxes, spécifiquement la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA).
J’utilise la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) comme base
de démonstration dans le présent papier. Ce choix est motivé par le fait que
cette taxe au Mali a représenté en 2021 la principale source des recettes
fiscales avec 28% de celles-ci très loin devant les impôts sur les bénéfices
des sociétés estimés à la même période à 16% des recettes fiscales. https://www.oecd.org/content/dam/oecd/fr/topics/policy-sub-issues/recettes-fiscales-mondiales/statistiques-recettes-publiques-afrique-mali.pdf
.
Beaucoup de personnes, parmi elles des
« professionnels » admettent que ce sont les consommateurs finals
qui supportent l’incidence de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).
Effectivement, quand un consommateur achète par exemple un forfait Internet, il
le paie toute taxe comprise (TTC). Donc, le montant payé par le consommateur
inclut toutes les taxes dont la TVA. Et pour régler son achat de forfait
Internet, le consommateur met effectivement la main à la poche. C’est cet acte effectué
par le consommateur qui pousse certains observateurs à soutenir que c’est le
consommateur final qui supporte toute la totalité de la TVA. Est-ce vrai
que ce sont les consommateurs finals qui supportent tout le poids de la
TVA ? Le lecteur de ce blog ne doit pas surtout confondre payer une
taxe et supporter le poids d’une taxe (incidence). Oui le
consommateur paie toute l’entièreté de la taxe facturée par le vendeur du
forfait Internet. Mais est-ce que cela implique qu’il supporte la totalité de
la TVA ainsi payée ?
Les économistes soutiennent que ce n’est pas celui qui
paie la taxe ou qui fait le chèque pour les services des impôts (qu’il
soit acheteur ou vendeur) qui supporte réellement l’incidence ou le poids d’une
taxe. Ils soutiennent que l’incidence de la taxe dépend en réalité des élasticités
prix de l’offre et de la demande des biens ou services soumis à la taxe –
une élasticité prix mesure la réaction en pourcentage de la demande ou de
l’offre à la variation en pourcentage du prix d’un bien ou d’un service donné.
Dans une telle perspective, le poids de la taxe ou l’incidence
de la taxe est supporté principalement par le côté du marché (acheteur ou
vendeur) qui enregistre la réaction à la variation du prix du bien ou du
service la plus faible. En d’autres termes, le côté du marché qui est le
moins élastique qui supportera réellement le poids le plus important de la Taxe
sur la Valeur Ajoutée (TVA). Ce qui veut dire que les vendeurs ne peuvent pas
répercuter tout le montant de la TVA sur le prix de vente si la demande du bien
ou du service vendu est plus élastique que son offre. Dans une telle
éventualité, le vendeur supportera une partie de la TVA en réduisant sa propre
marge. Par contre dans le cas contraire (si la demande est moins élastique que
l’offre), le vendeur dispose les coudées franches lui permettant de répercuter
une frange importante de la TVA sur le prix de vente. Dans ce cas, c’est le
consommateur qui supportera significativement la TVA. Dans tous les cas, il extrêmement
rare de rencontrer des cas réels dans lesquels, seul le consommateur
final supporte entièrement la totalité de la TVA. Cas qui ne se réaliseront
que quand la demande est parfaitement inélastique (la demande du bien ou du
service reste inchangée à toute variation du niveau du prix du bien ou du
service).
Le développement présenté supra permet d’affirmer que :
(1) penser que ce sont les consommateurs finals qui supportent la totalité
de la TVA est un argument spécieux. (2) Celui paie la taxe n’est pas
toujours celui qui supporte réellement le poids de la taxe. (3)
Les autorités ne peuvent pas non plus imputer le poids d’une taxe de
manière spécifique à un côté du marché (vendeurs ou acheteurs). (4) En
définitive, l’incidence de la taxe dépend principalement de la distribution effective
des élasticités prix de l’offre et de la demande sur les marchés.
Selon vous, une taxe exceptionnelle de 30% appliquée en
même temps sur le prix du litre de l’essence et sur le ticket de concert de
Faty Niamè KOUYATE peut-elle impacter les consommateurs dans les mêmes
proportions ? Pourquoi ?
Madou CISSE
FSEG
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