2025-11-06

Temps de lecture : 2 min

Série : Economie en question (N°34)

Le capital, c’est quoi pour les économistes ?

La fonction de production néoclassique fait dépendre les quantités des biens et services produites dans une économie des quantités de facteurs travail et capital utilisées. Si la conceptualisation du facteur travail est claire et ne pose pas de problème ; celle du capital (si l’économiste n’est pas attentif) peut être souvent source de beaucoup de confusion !

Alors qu’est-ce que le capital pour les économistes ?

Pour donner la réponse à la question posée, je paraphrase les Economistes Classiques en soutenant que le capital représente le détournement de tout bien ou service  de la consommation présente vers la production et la consommation future.

C’est partant de cette définition que les économistes ont toujours considéré que tous les biens et services qui sont utilisés dans la production, donc « détournés » de la consommation présente pour un temps bien sûr doivent porter le nom capital.

C’est l’application pratique de la définition précédente qui conduit à l’éclosion de moult formes de capital qui sont toutes obtenues en accolant au nom capital des adjectifs qualificatifs. Ce qui conduit à la formation par exemple, de capital physique, capital financier, capital productif, capital improductif, capital humain, capital immobilier, capital monétaire etc.

Quand un économiste dit « capital » sans adjectif qualificatif épithète accolé au mot capital, cela signifie toujours qu’il fait référence à tous les biens et services qui ont été détournés de la consommation immédiate et dirigées vers la production de nouveaux biens et services qui pourront être consommés dans le futur. Et s’il veut être spécifique, il utilisera l’épithète spécifique qui cadre avec l’objectif à atteindre.

Madou CISSE

FSEG

Aucun commentaire:

  Temps de lecture : 3 min Série : Economie en question (N°45) Comment réguler le monopole pur ? (1 ère partie) Le monopole pur est ...