2025-07-03

 Temps de lecture : 3 min

Série : Economie en question (N°30)

La loi de l’utilité marginale décroissante explique celle de la demande des biens et services

Le concept d’utilité est central dans la compréhension de la théorie du consommateur. Cette théorie bâtie avec l’objectif de cerner le comportement de demande des biens et services des ménages, se décline principalement en deux acceptions principales à savoir l’utilité totale et l’utilité marginale.

L’utilité marginale dont l’unité de mesure est l’« util » mesure de manière subjective l’apport en termes d’utilité de la consommation d’une unité supplémentaire à la satisfaction totale ou utilité totale d’un consommateur.

Cette utilité est décroissante. Le principe de la décroissance de l’utilité marginale s’appuie en réalité sur le fonctionnement physiologique des êtres humains qui en consommant arrivent à un état de satiété au-delà duquel, toute consommation supplémentaire d’un bien ou d’un service peut les nuire. Pour atteindre ce point de satiété, chaque unité supplémentaire du bien ou du service consommé par le consommateur contribue moins à la formation de l’utilité totale que l’unité du bien ou service précédemment consommée. Ce principe de la décroissance de l’utilité marginale conduit à la loi de l’utilité marginale décroissante.

C’est partant de la loi de l’utilité marginale décroissante que les économistes infèrent celle de la décroissance de la demande des biens et services. Comment ?

Si l’utilité marginale représente la satisfaction subjective obtenue par un consommateur à la suite de la consommation d’une unité supplémentaire d’un produit, et si au fur et à mesure que le produit consommé par le consommateur devient abondant, et que la satisfaction tirée par ce consommateur de chaque unité supplémentaire consommée du produit abondant diminue, il est apodictique de conclure alors que le consommateur sera de moins en moins enclin à donner plus de valeur aux unités supplémentaires du produit en question. Si la valeur du produit est mesurée par le prix, donc, ce dernier déclinera logiquement quand le produit devient de plus en plus abondant parce que l’utilité associée à chaque unité supplémentaire du produit baisse pour le consommateur. Par conséquent, il existera une relation inverse entre la valeur de l’utilité (à savoir le prix) et l’abondance du produit (la quantité disponible du produit). D’où la source de la loi de la demande ainsi présentée.

C’est pour cela que les économistes à l’image de P. A Samuelson soutiennent qu’en arrière-plan de la courbe de demande se trouve toujours la courbe de l’utilité marginale. En d’autres termes, la décroissance de la courbe de demande des biens et services tire sa source primordiale de la loi de l’utilité marginale décroissante.

Madou CISSE

FSEG

Aucun commentaire:

  Temps de lecture : 3 min Série : Economie en question (N°45) Comment réguler le monopole pur ? (1 ère partie) Le monopole pur est ...