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Série : Economie en question (N°21)
Pourquoi
la courbe d’offre de biens et services est-elle inclinée vers le haut ?
Le référentiel sacro-saint de
l’économie de marché est le marché
tant que faire se peut. Le marché sous-entend la confrontation pérenne entre
offre et demande.
L’existence du marché des biens et
services exige que la disponibilité à acheter des consommateurs soit toujours
supérieure ou égale à la disponibilité à vendre des vendeurs. Sinon,
l’existence du marché est entière compromise. Si les économistes admettent
qu’en arrière-plan de la demande des biens et services il y a les utilités
marginales des consommateurs et que cette présence explique généralement l’allure
décroissante des courbes de demandes (le lecteur intéressé peut voir ma publication
sur cette thématique à l’adresse suivante : https://cequejepensemali.blogspot.com/2024/11/serie-economie-en-question-n15-pourquoi.html
) ; alors qu’est-ce qui explique l’allure croissante de la courbe d’offre des
biens et services ?
Le vendeur accepte toujours de
vendre son bien ou son service tant que le gap entre son prix de vente (ou sa disponibilité
à vendre) et les disponibilités à acheter des consommateurs demeure positif ou
nul. Généralement, sur les marchés des biens et services libres de toutes
entraves, la disponibilité à vendre de chaque unité produite est mise en regard
du coût supporté pour produire l’unité en question. Et dans les processus de
production (sauf en cas de présence
d’économies d’échelle ou d’autres formes de défaillances de marché majeures)
le coût de production de chaque unité supplémentairement produite augmente au
fur et à mesure que le vendeur augmente son échelle de production. En réalité,
c’est cette dynamique d’augmentation de coût de chaque unité supplémentaire que
d’aucuns appellent coût marginal de production qui explique l’allure croissante
de la courbe d’offre des biens et services. Car en creux, la disponibilité à
vendre du vendeur intègre toujours ce coût marginal de production.
L’allure croissante de la courbe
d’offre des biens et services a comme arrière-plan la croissance du coût
marginal de production de chaque unité supplémentaire produite. Tant que ce
coût croitra, la courbe d’offre sera toujours inclinée vers le haut. Et par
voie de conséquence, le prix de vente du bien ou service augmentera aussi.
C’est partant d’une telle liaison entre la quantité produite et le coût
marginal de production que les économistes admettent la définition suivante du concept de l’offre de biens et services :
les quantités de biens ou de services que les producteurs désirent vendre pour
tout niveau de prix donné (donc, de coût marginal donné si le marché est
concurrentiel pur et parfait).
Madou
CISSE
FSEG
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